Le RADAR géophysique au sol a connu depuis quelques années un développement considérable grâce aux progressions technologiques des composants électroniques, informatiques et des softwares. Il couvre de plus en plus de disciplines comme :
L’Equipement Radar géophysique de fréquence moyenne entre 300 et 900 mégahertz permet la reconnaissance des canalisations et d’anomalies avec la détection des enfouissements ou des discontinuités de structure à des profondeurs limitées à 4,5 mètres.
Le cas de l’auscultation des routes : Le diagnostic des routes correspond au même principe sauf que l’équipement est doté de fixation aux véhicules et d’une plus grande capacité de signaux /seconde permettant l’enregistrement des données à des vitesses atteignant les 60 km/h.
Equipement spécifique qui permet l’auscultation des infrastructures et des ouvrages d’arts (armatures, fissuration, altération…) antenne très hautes fréquences entre 1 et 2 gigahertz. Compatible secondairement aux monuments historiques.
Equipement de profondeur moyenne qui permet de détecter des cavités, des enfouissements ou des pollutions (ex : des cuves) profondeur (5 à12 m), permet aussi la détection de sites archéologiques enfouis. 